mars 13, 2009
BURUNDI ET RWANDA: MEMES CONTRAINTES POUR L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE URBAIN/RURAL
Le Burundi et le Rwanda ont au moins un point commun. Entre autre, sur le plan du relief, le moins que l’on puisse dire c’est que le paysage est parsemé de collines… dans les deux pays. C’est dans un tel contexte/contraintes que ces pays sont mis en demeure de trouver une solution à l’aménagement urbain/rural pour répondre à la demande en espace pour les activités humaines.
OUGADOUGOU VS KIGALI SUR LE PLAN URBAIN
L'ESPACE EST RARE DONC ON CONSTRUIT SUR LES COLLINES
Le Rwanda et le Burundi sont de petits pays par la taille (chacun fait environ 1/10 du Burkina Faso). L’espace est donc rare pour les hommes et les femmes. Ces pays ont ainsi développé l’urbanisme de montagne. On aménage des parcelles à usage d’habitation sur les flancs de collines. Cela fait appel a des dispositions de techniques constructive très évolues ou du moins quasiment inconnu de certains pays sahéliens comme le Burkina Faso. Ici, une vue d'une partie du tissu urbain de Kigali.
KIGALI PLUS PROPRE QUE CERTAINS QUATIERS DE PARIS
Ce qui frappe le visiteur dès qu’il rentre dans Kigali, c’est la propreté de la ville. KIGALI EST UNE VILLE PROPRE. Plus propre que certains quartiers de Paris (Honnis qui mal y pense). On peut critiquer la méthode utilisée mais le résultats est là et palpable. Les acteurs de cette propreté, c’est d’abord les habitants de la ville. C’est la preuve qu’avec un minimum de conscience et de bonne volonté, on peut arriver à des formes d’organisation et d’éducation de la population dans le but de changer positivement les choses.
Inscription à :
Articles (Atom)