juin 30, 2009
CONSTRUCTION DE ROUTE: BURKINA FASO VS BURUNDI
Axe Ouagadougou-Koudougou au Burukina Faso. Avec une telle différence de relief/topographie, il est facile de se rendre compte qu’un km de route bitumée en béton bitumineux coûterait plus cher au Burundi qu’au Burkina Faso.
LA CONSTRUCTION DES ROUTES AU BURUNDI
CONSTRUCTION DE ROUTE AU BURUNDI
La plupart du temps, on essaie de contourner les collines ce qui augmente nécessairement la longueur des tracés. Pour cette raison, dire au Burundi qu’on a 100 km de trajet à faire ne renseigne pas systématiquement sur la durée approximative du trajet en question. Mieux vaut dire : tel endroit est à tel nombre d’heures de route de tel autre endroit. Ici, exemple de route en construction axe Muyinga-Gitega
mai 31, 2009
LA MAISON DU MOAMI
LA MAISON DU ROI AU RWANDA ET AU BURUNDI
Chaque peuple à travers les âges, a eu à inventer des formes d’habitats qui le caractérise et le détermine. Ici, nous avons une image de la maison royale au Rwanda : celle du « Moami ». A peu de chose près, on trouve la même architecture au Burundi (s’agissant de la maison du roi). Une véritable prouesse architecturale.
avril 29, 2009
LES BELLES FLEURS DE BUGARAMA
Nous sommes à BUGARAMA à environ 45 km de Bujumbura la capitale. On y rencontre des « maraichéculteurs » qui participent à la production de l’économie de l’hinterland rural de Bujumbura. Ils produisent des agrumes de très bonne qualité. La plupart des usagers de l’axe Muyinga-Bujumbura, y marquent un arrêt pour faire le plein de provisions en fruits et légumes.
DES PRODUCTEURS A LA RECHERCHE DE LA PROXIMITE DES VOYAGEURS
DE L'EAU DE SOURCE POUR LES FRUITS ET LEGUMES
CONSTRUCTION DE SALLES DE CLASSES A BUHINYUZA
Il faut noter qu’actuellement, la saison pluvieuse est en cours au Burundi donc à Muyinga. Les pluies rendent les routes souvent impraticables et/ou glissantes. Cette donne ralenti parfois l’approvisionnement du site par l’entreprise.
Malgré les pluies, voici le résultat après 2 mois de travail sur le site par l’entreprise et la population.
MOBILISATION DE LA POPULATION POUR LE TERRASSEMENT
La commune de Buyinhuza dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Communal de Développement Communautaire, a opté de construire de quatre salles de classes en fin d'année 2008. C’est tout un processus : montage du DAO, sélection de l’entreprise et du bureau d’étude conseil, mobilisation des ressources endogènes, suivi des travaux, etc. Face a la faiblesse des capacités du personnel communal, l’appui des partenaires techniques et financiers, s'avère utile pour la commune.
mars 13, 2009
BURUNDI ET RWANDA: MEMES CONTRAINTES POUR L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE URBAIN/RURAL
Le Burundi et le Rwanda ont au moins un point commun. Entre autre, sur le plan du relief, le moins que l’on puisse dire c’est que le paysage est parsemé de collines… dans les deux pays. C’est dans un tel contexte/contraintes que ces pays sont mis en demeure de trouver une solution à l’aménagement urbain/rural pour répondre à la demande en espace pour les activités humaines.
OUGADOUGOU VS KIGALI SUR LE PLAN URBAIN
L'ESPACE EST RARE DONC ON CONSTRUIT SUR LES COLLINES
Le Rwanda et le Burundi sont de petits pays par la taille (chacun fait environ 1/10 du Burkina Faso). L’espace est donc rare pour les hommes et les femmes. Ces pays ont ainsi développé l’urbanisme de montagne. On aménage des parcelles à usage d’habitation sur les flancs de collines. Cela fait appel a des dispositions de techniques constructive très évolues ou du moins quasiment inconnu de certains pays sahéliens comme le Burkina Faso. Ici, une vue d'une partie du tissu urbain de Kigali.
KIGALI PLUS PROPRE QUE CERTAINS QUATIERS DE PARIS
Ce qui frappe le visiteur dès qu’il rentre dans Kigali, c’est la propreté de la ville. KIGALI EST UNE VILLE PROPRE. Plus propre que certains quartiers de Paris (Honnis qui mal y pense). On peut critiquer la méthode utilisée mais le résultats est là et palpable. Les acteurs de cette propreté, c’est d’abord les habitants de la ville. C’est la preuve qu’avec un minimum de conscience et de bonne volonté, on peut arriver à des formes d’organisation et d’éducation de la population dans le but de changer positivement les choses.
Inscription à :
Articles (Atom)